top of page

Avant-propos sur le jeu

Vous y jouiez depuis de nombreuses années, voir des décennies... Vous pensiez bien vous connaître, bien connaître votre vie... mais qu'en savez-vous vraiment ? Avez-vous trouvé les réponses à vos questions existentielles sur le sens et l'origine de la vie, sur la souffrance, sur la connaissance de soi, des dieux et de l'univers ?

 

A l'époque de Terhorizone, seule une élite avait le droit de répondre à ces questions et pensait ainsi pour la plupart des personnages...

 

Avec Keroshina, une nouvelle donne s'annonce ! La lumière qui rayonne massivement sur le monde pénètre aussi à l'intérieur des personnages et révèle ainsi ce qui est caché au fond d'eux : la boîte de Pandore s'ouvre et le fond du terrier du lapin blanc s'illumine ! Désormais, de plus en plus, les personnages s'interrogent sur les règles du jeu et ne se satisfont plus des croyances dominantes...

Grâce à ce phénomène, les frontières qui séparaient les humains tombent peu à peu, au fur et à mesure qu'ils s'ouvrent aux autres.

 

 

 

Contrairement à la plupart des jeux, "World of Urantia" ("WOU") n'est pas livré avec les règles du jeu ! Tous les personnages n'ont donc pas la même connaissance de ces règles et beaucoup en ont même une connaissance erronée ! Cela peut paraître choquant au premier abord, surtout pour un jeu autant joué ! Certains ont justifié cette situation en expliquant que la connaissance de ces règles apportait tellement de pouvoir, à la fois intérieur (sur soi-même) et extérieur (sur les autres et l'environnement), qu'il était dangereux de le laisser entre les mains d'êtres humains dénués de sagesse. Pour autant, les "Sachants" n'ont pas tous vraiment montré l'exemple, certains en profitant pour exercer un pouvoir important sur les masses ignorantes ou triées sur le volet, tandis que d'autres restaient en retrait, en ayant peur de les révéler... Heureusement, la traversée du portail de "Keroshina : la Révélation" a permis d'améliorer notre compréhension commune du jeu !

 

Règle n°1 : WOU est un jeu de rôle permanent dans lequel vous (conscience physique incarnée) contrôlez un seul personnage à la fois, du berceau au tombeau. Les différentes périodes de la vie sont l'enfance, l'adolescence, l'âge adulte et la retraite. L'apparence de votre avatar peut être modifiée non seulement par un grand choix vestimentaire mais aussi par la pratique d'un sport ou par des procédés scientifiques.

 

Règle n°2 : Votre personnage évolue (et involue) tout au long de sa vie. Il se caractérise non seulement par ses actions, mais aussi par sa personnalité et son caractère, forgés dans son milieu, sa vitalité, ses émotions et sentiments, ses relations, ses croyances et ses idées... Son comportement est ainsi largement pré-programmé, ne lui laissant qu'une petite place aux décisions purement intellectuelles.

 

Règle n°3 : Le corps humain est relativement fragile par rapport aux autres espèces vivantes sur Urantia-Gaïa : sa force et ses capacités de combat sont assez faibles, il ne peut courir que pendant un temps assez limité et se fatigue rapidement, il se blesse facilement,  ...

 

Règle n°4 : L'interactivité du jeu a ses limites : il n'est pas prévu de commande "Pause" dans le jeu, ni de points de sauvegarde !

 

Règle n°5 : les personnages sont soumis à des lois auxquelles il ne peut déroger mais dont il peut tirer avantage en les maîtrisant. Il existe non seulement des lois pour régir le monde physique classique, mais aussi pour les mondes subtiles, en fonction de leur état vibratoire. Les dernières avancées en "physique quantique" semblent ouvrir la voie à une réconciliation entre science et spiritualité. De plus, la recherche d'une théorie du Tout unifiant notre approche du microcosme et du macrocosme tente d'unifier physique classique et physique quantique.

 

Règle n°6 : il existe 2 sortes de personnages dans le jeu (que nous sommes tous plus ou moins, selon les circonstances et notre conscience) :

- Personnage Non Joueur ("PNJ" ou "Smith") : partie de soi qui joue son rôle de manière quasi-automatique, comme un automate ou un mouton de Panurge, en fonction de ses capacités; cet aspect de la personne est dominé par les réflexes, pulsions et structures de groupe ;

- Personnage Joueur ("PJ") : partie de soi qui a conscience de sa condition et tente de reprendre le contrôle sur sa vie; sa pensée est (r)évolutionnaire et il souhaite retrouver sa liberté naturelle.

 

Règle n°7 : chaque joueur est rattaché à un "pays" ou "royaume" de la planète, ainsi qu'à plusieurs sous-groupes tels que :

- factions (clans, tribus,...) : groupes d'appartenance familial, ethnique, ... basé sur des traditions et des liens naturels,

- guildes : fraternités qui s'organisent d'elles-même autour de buts communs et dans un intérêt commun.

 

Règle n°8 : deux grandes Factions semblent émerger peu à peu, chaque personnage étant invité à se positionner :

- la "DAUPHIN" (Délégation Altruiste Universelle Promouvant l'Harmonie et l'Initiation des Néophytes) : elle œuvre pour un monde meilleur, où le monde fonctionnerait à la manière d'une symphonie, chaque personne trouvant la place qui lui conviendrait le mieux, en conscience, où la Connaissance serait accessible à tous et où les Forts protégeraient les faibles ;

- le "POULPE" (Parti de l'Ordre, de l'Unité, de la Légalité et du Pouvoir Extérieur, qui tend vers le "Nouvel Ordre Mondial") : il considère l'espèce humaine comme dangereuse, voire mauvaise et prône la domination des plus puissants sur les plus faibles, par tout moyen . il croit en un monde de strates et de hiérarchie où l'autorité serait l'une des valeurs fondamentales, à la fois crainte et respectée.

 

Règles du jeu

bottom of page